Ma municipalité

Histoire et patrimoine - Personnalités marquantes

Les personnalités marquantes...

 

Ludger Lucier : maire de Maria de 1870 à 1902 et inspecteur d'école pour le comté de Bonaventure de 1863 à 1900. Considéré comme un des plus grands bâtisseurs de Maria, il a également été propriétaire d'un petit moulin à scie.

Jacob Gagné : curé de Maria de 1875 à 1902 et premier missionnaire de Saint-Jules, 1899-1901. Émule du curé Labelle, passionné d'agriculture, colonisateur, il a contribué à l'ouverture du village de Saint-Edgar. Fondateur d'une Société coopérative agricole, il a ouvert une féculerie et une fromagerie à Maria avec l'aide du gouverneur Mercier.

Antoine Bernard : (1890 à 1968) Clerc de Saint-Viateur, historien de la Gaspésie et de l'Acadie; professeur à l'Université de Montréal pendant un quart de siècle. Lauréat de l'Académie française, membre honoraire de plusieurs associations culturelles du Canada, des États-Unis et de la France, il n'a pas pour autant tourné le dos à la Gaspésie. Il a été collaborateur de la Revue d'histoire de la Gaspésie pendant plusieurs années. L'école secondaire située à Carleton porte son nom.

Dr Benoît Martin : considéré comme le fondateur de l'hôpital de Maria, il a mis sur pied la Corporation de l'hôpital Bourg. Le projet d'un hôpital suscite très tôt la controverse, mais le médecin et les Soeurs de Saint-Paul de Chartres ouvriront un petit hôpital. Le Dr Martin est aussi considéré comme un des fondateurs de la Coopérative La Liberté.

Noël Audet : écrivain et professeur de littérature à l'UQAM, il a publié plusieurs romans dont, « L'Ombre de l'épervier », qui a donné lieu à la série télévisée du même nom. Il est considéré comme le romancier le plus représentatif de la Gaspésie.

Nicole Leblanc : comédienne, elle a joué dans plusieurs séries télévisées depuis les années 1960. On se souviendra de « Le temps d'une paix » et de « Cormoran ». Au théâtre, elle a incarné notamment la diva dans « Les hauts et les bas de la vie d'une diva », pièce de Jean-Claude Germain. Elle est la marraine du Camp de théâtre de l'Anse de Maria depuis sa fondation en 1995.

Pierre-Paul Savoie : danseur et créateur de danse moderne, il a présenté des spectacles un peu partout à travers le monde depuis le début des années 1990 avec sa compagnie de danse, PPS Danse.

NOUS JOINDRE

Hôtel de ville
545, boulevard Perron
Maria (Québec)  G0C 1Y0
Téléphone : 418 759-3883
Courriel : info@mariaquebec.com 

              

ÉCRIVEZ-NOUS

FACEBOOK